top of page

LE TOTEM MYSTÉRIEUX

  • Photo du rédacteur: La Minute Pixel
    La Minute Pixel
  • 6 févr. 2024
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 7 févr. 2024

Il se dresse dans un écrin de verdure, face à l'étendue d'eau alpine et subalpine la plus grande d'Europe.


Mais quelle tribu a bien pu laisser ce vestige? Il ne semble pourtant pas si ancien, qualifié de vestige ici, car aucune indication très visible et évidente, nous indique la paternité de cette œuvre. Alors notre rédaction s'est mise en quête de réponses, une fois de plus l'espace urbain nous questionne.


ree

Sept mètres cinquante de hauteur posés sur un mètre quarante de largeur, l’œuvre s'impose

à nous par sa lumière, sa fabrication en tôle d'acier inox, s'amuse avec les ombres au gré des heures et des saisons.


Un labyrinthe érigé vers le ciel, laissant place à des visages dans la partie supérieure. Des visages semblant scruter l’horizon, cachés derrière une végétation qui s'est confortablement installée.


"L'eau source de vie" est le nom de cette réalisation, installée dans le parc de Vertou depuis 44 ans aux confins Est de la commune de Morges. Cette œuvre avait été commandée par la municipalité de l'époque, dans l'idée de marquer dans le temps la modernisation de l'adduction d'eau du Morand, source qui alimente depuis le 13 mai 1910 la commune de Morges.


Sa paternité revient à André Pirlot, sculpteur d'origine belge s'étant installé à Morges en 1965 suite à son union à Gil Favarel installée dans la coquette commune. Passionné par l'art intégré dans l'espace urbain, il n'est pas étonnant qu'André Pirlot et sa réalisation aient stimulé la curiosité de la rédaction. Selon les indications du sculpteur, l’œuvre a pour vocation d'attirer l'attention à protéger notre environnement. Les diverses représentations qui ornent ce totem des temps modernes impliquent la capacité de l’être humain à construire et à détruire, une réflexion toujours plus actuelle. Sur un côté du totem est représenté la famille, définie première cellule de la société et une tête d'animal à cornes et de l'autre côté, les trois âges de la vie...


Cette œuvre a été réalisée entre 1978 et 1979 et fut inaugurée le 22 septembre 1979.






Commentaires

Les commentaires n'ont pas pu être chargés.
Il semble qu'un problème technique est survenu. Veuillez essayer de vous reconnecter ou d'actualiser la page.
bottom of page