LA RUE AU PARFUM DE RÉVOLTE.
- La Minute Pixel

- 21 juil. 2023
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 25 juil. 2023
"Une entaille de liberté à invoquer sur les routes aux coins trop pointus.
Est toujours urgent, le cri de grandes envies, de prairies sans fin, de
cieux sans limites, d'un calme extrême."
Au détour d'un coin de rue, toujours si pointu, ces mots offerts aux passants qui veulent bien les cueillir. Après la cueillette, vient l'interrogation…
Nous questionner est certainement un des buts de l'art de rue, comme ici, la rencontre avec cette photo, qui, avec ces quelques mots, nous invite à comprendre à qui appartient la paternité et surtout quel est le sens de ces mots qui nous sont offerts là, dans la rue, cet espace de liberté qui se restreint de plus en plus…

Photo Bologna 2021 © Gennaro Scotti
Ce sont les mots d'un communiste sans parti, il est vrai que cette étoile rouge sur fond gris, nous indique bien l'ADN de ce message.
"Le Bandit Poète" Sante Notarnicola, c'est lui le papa de ces mots.
Pour certains, Sante Notarnicola n’est qu’un assassin coupable de hold-up sanglants mais dans son livre, La Révolte à Perpétuité aux Éditions d'en Bas, Sante Notarnicola raconte son itinéraire et surtout comment nait cette révolte si profonde, qui ne peut s'exprimer au sein du parti communiste et débouche sur la violence qu'il tente de nous expliquer dans ce livre.
Finalement cette rencontre photographique, nous permet de pousser la porte d'une certaine réalité, que peut-être jamais nous n'aurions osé explorer.
La rue donne ces opportunités, de pousser quelques portes restées entrouvertes, et peut être de nous y faufiler, pour admirer, comprendre et peut-être élargir notre bienveillance.
On vous donne rendez-vous prochainement au détour d'une autre rue, pour de nouvelles explorations.
"Sante Notarnicola est né le 15 décembre 1938 à Castellaneta dans la province de Taranto. Il a été tour à tour braqueur, « bandit », comme il s’appelait lui-même lorsqu’il a été arrêté, poète, écrivain, aubergiste à Bologne. Il est décédé le 22 mars 2021 à 82 ans à Bologne".



Commentaires